En plus de ses sables fins, ses plages odorifères et ses paysages, et sa bonne cuisine, réputée être l'une des meilleures au monde, Haïti possède une douzaine de grottes qui séduisent les touristes et font le charme de cette île. Mais savez-vous que la première République noire a les plus longues fouilles naturelles dans toute la région?
La grotte Marie Jeanne située à Port-à-Piment
Cave Marie-Jeanne est la plus longue fouille naturelle dans les Caraïbes. Il compte sur les trois niveaux actuellement explorés à ce jour, 56 chambres (caves) enregistrées. C'est aussi un véritable labyrinthe de 4 kilomètres de galeries organisées sur cinq niveaux.
Les murs, les plafonds et les planchers de cette excavation sont couverts de spéléothèmes (concrétions de calcaire dans les grottes) de tous types et tailles, qui sont propres aux grottes tropicales. Certains chercheurs croient que la formation de cette structure souterraine remonte à près de 60 millions d'années.
Situé à Port-a-Piment, une petite localité au sud d'Haïti, Cave Marie Jeanne est la plus longue fouille naturelle des Caraïbes. Pour atteindre l'entrée de cette grotte située en hauteur, à une altitude de 120 mètres, il faut environ dix minutes pour escalader la petite colline qui l'entraîne. L'entrée de Marie-Jeanne est épaisse, cachée derrière des arbres et des tiges qui semblent protéger un trésor.
Cela ajoute au charme naturel de l'endroit et contraste avec ce qui est sur le point d'être découvert en pénétrant dans la grotte.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
-
Roody Petuel vit le jour à Port-au-Prince, le 27 juin 1988. Orphelin de père, brutalement enlevé à son affection au fort des troublant...
-
En 1989, Alain TURNIER, Ministre des Finances du Président Leslie MANIGAT, publie son livre: «Quand la Nation demande des comptes». Ce li...
-
Il est né le 29 Aout 1993 à Saint-Marc, commune du département de l’Artibonite. Il a fait ses études primaires à l’école Frère Herve de St...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire